Creating a smarter, greener, energy future together

Transitions énergétiques : enjeux, verrous, défis

Colloque de lancement du Laboratoire Inspirons Demain sur l'énergie 

Mardi 19 mars 2024 - Amphi Migeon, Polytech Lille

A l’occasion de la toute première édition de la Semaine des Transitions organisée par l’Université de Lille, venez découvrir notre initiative organisée le 19 mars 2024 : un colloque matinal porté sur les transitions énergétiques, suivi de visites en groupes l’après-midi.

Pas encore inscris ? Faites-le dès maintenant !

Je m'inscris au colloque

 

Programme

MATINÉE - COLLOQUE

  • 8:30 - 9:00Introduction du Laboratoire Inspirons Demain sur l'énergie et de la Chaire "Transitions Energétiques" - Présenté par Betty Semail (Université de Lille, L2EP) et Pascal Roussel (CNRS, UCCS)

  • 9:00 - 9:25 : Thème 1 – Vecteur énergétique Hydrogène - Présenté par Belkacem Ould Bouamama (Université de Lille, Cristal)

L'hydrogène est aujourd’hui perçu comme un outil pour la décarbonisation de l'industrie et l'augmentation de la flexibilité de nombreux systèmes énergétiques et chimiques. Ses propriétés uniques en font un vecteur énergétique pour le stockage et la production d’électricité mais aussi une matière première idéale pour la synthèse de carburants et de produits chimiques. La conférence « Vecteur énergétique Hydrogène » présente les activités et les résultats de recherche des équipes de lilloises allant du système de production de l’hydrogène par des plateformes multisources réalisé par plusieurs technologies de transformation en un autre vecteur énergétique à sa valorisation par une conversion en d'autres combustibles et produits chimiques gazeux et liquides. Les problématiques et enjeux économiques, technologiques et sociétaux seront débattus.

  • 9:25 - 09:50 : Thème 2 – Exploitation des énergies renouvelables - Présenté par Betty Semail (Université de Lille, L2EP)

Les énergies renouvelables, dont l'utilisation est non émettrice de gaz à effet de serre, sont amenées à intervenir de plus en plus fortement dans notre mix énergétique. Cependant leur exploitation, leur transformation, leur insertion dans les réseaux d'énergie actuels soulèvent des verrous d'ordre scientifique, technologique, et posent également des questions environnementales et sociétales. Ce sont ces questions qui seront évoquées lors de cet exposé qui présentera les travaux en cours sur l'exploitation des ressources géothermiques, éoliennes et hydroliennes, ainsi que ceux relatifs à l'insertion d'une énergie électrique intermittente sur le réseau électrique.

  • 09:50 - 10:15 : Thème 3 – Énergie nucléaire de demain : des solutions à l'étude - Présenté par Murielle Rivenet (Centrale Lille, UCCS)

A l’heure du changement climatique où se pose la question de l’indépendance énergétique du pays tout en assurant une gestion optimisée des déchets assortie d’un maximum de garanties en termes de sûreté, les réacteurs nucléaires à neutrons rapides (RNR), dont les réacteurs à sels fondus, apparaissent comme des systèmes prometteurs dans la poursuite de l’utilisation de l’énergie de fission et de valorisation des déchets nucléaires. A l’occasion de cette conférence, seront abordés les enjeux du développement de tels réacteurs mais aussi les verrous technologiques, en particulier ceux liés à la fabrication des combustibles et à la tenue des matériaux en conditions d'utilisation.

  • 10:15 - 10:45 : Pause-café (Salle Pasteur)

  • 10:45 - 11:10 : Thème 4 – Electro-mobilité et stockage de l’énergie - Présenté par Alain Bouscaryol (Université de Lille, L2EP)

La mobilité actuelle contribue à plus grande partie des gaz à effet de serre en Europe, et donc au réchauffement climatique. Sur l'Université de Lille, par exemple, le véhicule thermique utilisé pour les trajets domicile-université représente 41% des Gaz à effet de Serre de l'ensemble. Le programme interdisciplinaire CUMIN a pour objectif de proposer un panel de solutions alternatives aux véhicules automobiles thermiques, basé sur l'électromobilité. Des laboratoires de recherche des "Sciences & Technologies" et des "Sciences Humaines & Sociales" sont réunis pour proposer des méthodes et outils en vue de cette transition vers l'électromobilité, avec le campus « cité scientifique » comme démonstrateur. Divers projets interdisciplinaires sont ainsi menés conjointement, du vélo à assistance électrique à la récupération d'énergie de freinage de métro vers stations de charge de véhicules électrique, de nouvelles technologies aux politiques publiques adaptées.

  • 11:10 - 12:15 : Table ronde et questions - Animées par Fabien Willem

La table ronde traitera notamment de l’acceptabilité, de la formation, des enjeux sociétaux et des métiers de demain.

Invités: Emilie Rondet (Société VERKOR), Claire Lavalette (Société Orano), Alexandre Legris (CNRS), Jean Gravellier (France Hydrogène), Odile Robbe (Université de Lille, FST), Cyril Ruckebusch (Université de Lille, Polytech Lille)

  • 12:15 - 13:00 : Présentation des Chaires ODD - En présence de Régis Bordet (Président de l'Université de Lille) et Olivier Colot (Vice-Président Recherche de l'Université de Lille)

Présentation de 7 Chaires: "Transitions Energétiques", "Socio-économie des communs", "Santé, vulnérabilité et territoires des HdF", "Metroforum pour les transitions urbaines", "Technology-Enhanced Learning Spaces", "Etudes parlementaires" et "Laboratoire des Inégalités" (Laboratoire Inspirons Demain 2022-2023)

  • 13:00 - 14:00 : Cocktail déjeunatoire (Salle Pasteur)

 

APRÈS-MIDI - VISITES EN GROUPE

Nous vous proposons deux parcours au choix, pour découvrir concrètement les innovations et les avancées technologiques qui façonnent le paysage de la transition énergétique. Chaque salle, plateau et plateforme de laboratoire sélectionnés lors de ces visites ont été soigneusement choisis pour illustrer les diverses facettes des défis énergétiques de demain.

⌚ Chaque parcours de visite dure 2 heures, de 14h15 à 16h15

⚠️ Les deux visites ayant lieu sur le même créneau, il n'est possible de vous inscrire qu'à un seul parcours. 

Veuillez noter que les places sont limitées. 

Je m'inscris aux visites

 

  • Parcours 1 : Plateau nucléaire, plateau énergie et plateau diffraction X : Institut Chevreul 

L'Institut Chevreul regroupe la plupart des plateformes de caractérisation des matériaux : analyse de surface, microscopie électronique, diffraction des rayons X et des plateaux technologiques, parmi lesquels le plateau nucléaire et le plateau énergie. Lors de cette visite, les 3 plateaux seront présentés. Alors que les activités du plateau nucléaire portent essentiellement sur le cycle du combustible, celles du plateau énergie se concentrent sur la recherche et la caractérisation de nouveaux matériaux d'électrode pour pile à combustible et électrolyse à haute température. L'équipe dispose des moyens d'élaboration et de test de performances des piles.

  • Parcours 2 : Plateformes de production d'Hydrogène (Polytech Lille), Electricité et Véhicules (bâtiment ESPRIT) et REALCAT (Ecole Centrale)

La plateforme H² située à Polytech Lille présente un système de production de l'hydrogène vert par des sources éolienne et solaire et connecté à un système de supervision pour assurer la disponibilité de l’énergie.

La plateforme Electricité et Véhicules située dans le bâtiment ESPRIT a notamment pour objectif la validation en temps réel de la gestion d’énergie pour de nouveaux concepts de véhicules, pour des systèmes de transport à meilleur rendement et moins polluants. 

La plateforme REALCAT est la première concrétisation mondiale du laboratoire du futur dans le domaine de la catalyse, intégrant à la fois des compétences en chimie, biotechnologies, mathématiques, informatique et statistiques.

Je m'inscris aux visites

Et pour approfondir vos connaissances en matière de transition énergétique, venez assister à la conférence vulgarisée intitulée "Les matériaux, moteurs de la transition énergétique" organisée par l'Institut Chevreul le 19 mars à 18h ! En effet, 4 conférences vous y seront proposées chaque soir à 18h du 18 au 21 mars.