Creating a smarter, greener, energy future together

Journée de lancement du Laboratoire Inspirons Demain 2024-2025 sur l'énergie

Le 19 mars 2024, à l’occasion de la Semaine des Transitions de l’Université de Lille, s’est déroulé le lancement du Laboratoire Inspirons Demain (LID) sur le thème de l’énergie : à cette occasion, le colloque intitulé « Transitons Energétiques : enjeux, verrous, défis » s’est tenu à Polytech Lille, suivi de visites de quelques plateformes de l’Université dédiées à l’énergie.

La matinée a débuté avec une introduction soulignant l'importance de cette initiative et de la Chaire "Transitions Energétiques" dans laquelle elle s’inscrit.

🔗 Accédez au PDF de présentation de l'introduction en cliquant ici

Le colloque a ensuite été rythmé par des présentations captivantes autour des 4 grands thèmes suivants :

🔗 Cliquez sur chaque thème pour accéder au PDF de présentation.

Une table ronde animée a permis, en fin de matinée, d’aborder les questions liées à l’acceptabilité sociale, la formation, les enjeux sociétaux et des métiers de demain dans le cadre des transitions énergétiques.

L'après-midi a été consacré à des visites en groupe, permettant aux participants de découvrir concrètement les innovations technologiques qui façonnent la transition énergétique. Deux parcours étaient proposés, mettant en lumière les recherches menées dans les domaines du nucléaire, de la production d'hydrogène, de l'électromobilité et du stockage d'énergie.

Le premier parcours a mené les visiteurs à l’Institut Chevreul où ils ont pu visiter les plateaux « nucléaire », « énergie » et « diffraction X ». Le deuxième parcours comprenait la visite de la plateforme « H² » située à Polytech Lille, la plateforme « Electricité et Véhicules » située dans le bâtiment ESPRIT et la plateforme « REALCAT » située à Centrale Lille.