Creating a smarter, greener, energy future together

Acteurs du projet

Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de Lille

Avec 490 membres et 34 équipes de recherche, CRISTAL est une unité mixte de recherche (UMR 9189) abordant de nombreux sujets d’actualité majeurs, tels que l’intelligence artificielle, la robotique, la cybersécurité, mais aussi la santé numérique. Sous la tutelle du CNRS, de l’Université de Lille, de Centrale Lille et en collaboration avec Inria et l’IMT Nord Europe, CRISTAL est composé d’environ 155 enseignants-chercheurs, 50 chercheurs issus du CNRS et de l’Inria, 150 doctorants, et 35 personnels d’appui à la recherche.

Site web de CRISTAL

Unité de Catalyse et Chimie du Solide

L’UCCS (UMR 8181) est un laboratoire composé de 14 équipes menant des recherches sur les thèmes de l'énergie, l’environnement et le développement durable organisées selon 3 axes scientifiques majeurs : la Catalyse et Chimie Moléculaire, la Catalyse Hétérogène, et la Chimie du Solide. Les objectifs de l’UCCS sont, entre autres, la valorisation catalytique de la biomasse, la chimie fine, la chimie végétale, le traitement de la pollution, les nouveaux carburants, les combustibles et déchets nucléaires, les piles à combustible, les matériaux éco-compatibles…

Site web de l'UCCS

GEMTEX

Le GEMTEX est composé de 3 groupes de recherche : le HCD (Conception centrée sur l'humain), le MTP (Textiles multifonctionnels et procédés) et le MTC (Composites textiles mécaniques). Ce laboratoire de recherche national multidisciplinaire rattaché à l'Université de Lille et à l’École d'Ingénieurs ENSAIT vise à développer des matériaux avancés, des procédés et des techniques informatiques pour l'innovation de l'industrie textile. Ainsi, les textiles intelligents et le développement durable des textiles constituent deux thèmes de recherche transversaux au sein du GEMTEX.

Site web du GEMTEX

Unité Matériaux et Transformations

La science des matériaux est au cœur des métiers de cette unité. Avec 80 enseignants chercheurs et chercheurs CNRS, environ 60 étudiants en thèse, 40 personnels administratifs et de soutien à la recherche et 15 chercheurs contractuels et professeurs émérites, l’UMET est divisée en 6 équipes développant la plupart des aspects liés aux matériaux : matériaux moléculaires et thérapeutiques, matériaux terrestres et planétaires, métallurgie physique et génie des matériaux, ingénierie des systèmes polymères, plasticité et processus aux interface et hygiène des matériaux.

Site web de l'UMET

Institut de Recherche sur les Composants logiciels et matériels pour l'Information et la Communication Avancée

Hébergeant environ 120 enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs et techniciens issus de 4 laboratoires différents (CRiSTAL, IEMN, PhLAM, L2EP), L’IRCICA est une Unité de Service et de Recherche (USR-3380) associant le CNRS et l’Université de Lille. Objets connectés, interactions tactile et gestuelle, photonique et traitements bioinspirés de l’information : l’IRCICA approche les défis scientifiques majeurs de notre société en se structurant comme un hôtel à projets.

Site Web de l'IRCICA

Institute of Electronics, Microelectronics, and Nanotechnology

Composé de 450 collaborateurs, l’IEMN est un laboratoire de recherche axé sur les nanosciences ou encore l’instrumentation dans le domaine des microtechnologies. Disposant de 5 tutelles, le laboratoire a pour objectif de développer des technologies miniaturisées dans les sphères de l’électronique, la photonique, les télécommunications, les technologies pour la santé, l’énergie électrique, l’internet des objets et le transport. L'IEMN est une Unité Mixte de Recherche regroupant le CNRS, l'Université de Lille, Polytech Lille, Centrale Lille et l'YNCREA.

Site web de l'IEMN

Laboratoire d'Electrotechnique et d'Electronique de Puissance de Lille

Composé de 107 membres, dont environ 40 doctorants et 20 post-doctorants et ingénieurs, le L2EP a pour but, à travers ses 4 équipes (commande, réseaux, électronique de puissance, outils et méthodes numériques) de rayonner dans le domaine du Génie Électrique et de la recherche scientifique. Ce laboratoire est le fruit de la collaboration de l'Université des Sciences et Technologies de Lille, Arts et Métiers sciences et technologies, l'École Centrale de Lille et Hautes Études d'Ingénieur (junia HEI).

Site web du L2EP

Institut Michel-Eugène Chevreul

Fort d’un effectif de 470 personnes, cet institut est une Fédération de Recherche CNRS (FR2638) composé de trois Unités Mixtes de Recherche (UCCS UMR8181 ; UMET UMR8207 et LASIRE UMR8516) et une Unité de Services et de Recherche (MSAP USR3290). Porté par 5 tutelles (Université de Lille, l’Université d’Artois, Centrale Lille, le CNRS et l’INRAE), le rôle de CHEVREUL est de structurer les domaines de la Chimie et des Matériaux. L’institut possède une plateforme de caractérisation avancée ainsi que d'une plateforme technologique d'ingénierie pour la chimie et les matériaux.

Site web de CHEVREUL