Projet
COMASYS est articulé autour de 4 piliers thématiques:
-
Pilier 1
RÉCUPÉRATION EFFICIENTE DE L'ÉNERGIE MULTI-SOURCES
Le pilier 1 est dédié à la récupération d’énergie mécanique, thermique ou des ondes électromagnétiques pour la micro-production d’énergie électrique. Cette énergie intermittente produite peut soit être utilisée directement pour alimenter un capteur par exemple, soit être stockée via des micro-dispositifs de stockage de l’énergie (MDSE).
-
Pilier 2
FABRICATION DE MICRO-DISPOSITIFS DE STOCKAGE PERFORMANTS POUR OBJETS CONNECTÉS
Le pilier 2 se focalise sur le stockage de l'énergie préalablement récupérée. L’idée principale de ce pilier est d’adresser toute la chaine de valeur permettant la fabrication de Micro-Dispositifs de Stockage de l’Energie (MDSE) afin d’assurer l’autonomie énergétique de l’électronique miniaturisée du futur.
-
Pilier 3
PRODUCTION ET VALORISATION DE L'HYDROGÈNE VERT
Le pilier 3 se concentre sur la production et la valorisation de l’hydrogène vert. L’hydrogène permet le stockage de l’électricité produite par intermittence. Les applications couvrent un large spectre de puissance, y compris dans les systèmes embarqués : du véhicule à la pile à combustible aux objets connectés du futur par des micro piles.
-
Pilier 4
FABRICATION DE MICRO-DISPOSITIFS DE STOCKAGE PERFORMANTS POUR OBJETS CONNECTÉS
Le pilier 4 se consacre à l’étude des réacteurs nucléaires modulaires avancés. Les SMR (pour « Small modular reactor ») sont envisagés en soutien de la production d’électricité par les sources intermittentes qui nécessitent un suivi de charge (éolien, solaire, etc).